mobile logo
Le gecko léopard (Eublepharis macularius)

Le gecko léopard (Eublepharis macularius)

Taille : Environ 24 cm pour les mâles et 20 cm pour le femelles.
Distribution : De l'Est de l'Afghanistan au Nord - Ouest de l'Inde et une bonne partie de Pakistan.
Comportement : Nocturne il peut toute fois sortir le jours surtout en captivité. Le gécko léopard est sociable, on peut maintenir plusieurs individus ensemble (sauf 2 mâles). Ce lézard est facilement manipulable et se maintient très bien.
Régime alimentaire : Nourriture principale insecte (grillons, criquets, blattes, vers de farines). Adultes on peut donner en compléments des foetus de souris (bébé souris sans poil). ATTENTION un complément de calcium en poudre est nécessaire ainssi que des vitamines sur la nourriture.

Maintenance :
Terrarium de 60*45*45 est une bonne taille pour un couple ou trio. Un point chaud à 32°C obtenus par un tapis chauffant et ampoule chauffante. Un tube néon UVA / UVB est nécessaire pour la synthèse de la vitamine D3 et pour fixer le calcium. Un point froid à 25°C. La nuit les températures seront abaissées à 22°C. Substrat utilisé sable (exoterra / zoo med), cachette et gamelles d’eau.

Reproduction :
On peut faire cohabiter un mâle avec plusieurs femelles. Il faut une période de repos de 2 mois obtenue par une baisse de températures progressive et de la photo période. Au bout de 2 mois les températures et l’éclairage sont remontés. La reproduction peut avoir lieu. Une boite en plastique est mise à disposition avec un substrat humide (sphaigne, vermiculte). La boite est percée pour le passage des femelles. La fememlles pont 2 oeufs par ponte et jusqu’à 8 pontes par ans, les oeufs sont installés en incubateur. J’incube les oeufs à 30°C pour obtenir 70 % de femelles et 30 % de mâles. De nombreuse mutations sont disponibles sur le marché.