mobile logo
Lézard à Collerette (Chlamydosaurus Kingii)

Lézard à Collerette (Chlamydosaurus Kingii)

Taille adulte : 90 cm pour les mâles et 70 cm pour les femelles.
Distribution : Nord et Nord-Est de l'Australie, Sud de la Nouvelle-Guinée et dans les forêts ouvertes d'Eucalyptus.
Comportement : Le lézard à collerette est arboricole. C'est un lézard très calme qui reste paisiblement perché sur les branches. Il n'aime pas trop être attrapé mais quand même très familier.
Régime alimentaire : Insectivores, ils sont nourris d'insectes (grillons, criquets, blattes). Pour varier on leurs propose également des Foetus de souris (pour les jeunes) ou des blanchons (pour les adultes). Les proies sont saupoudrées de carbonate de calcium. Pour éviter l'obésité, il y aura 3 jours de jun.
Maintenance : Nous maintenons un trio dans un terrarium de 140*80*150 cm. Des branches de bonne taille sont disposées dans le terrarium ainsi que des plantes en plastique. Un bac d'eau de grande taille est placé au fond du terrarium. Le substrat utilisé est le "Reptibark" qui garde bien l'humidité. Les UVA/UVB sont nécessaires, on placera donc un tube néon ou une ampoule économique UVA/UVB 5.0 ou 10.0. Pour la chaleur, une lampe à vapeur de mercure mixte (type Powersun). Les températures seront de 35°C au point chaud et 28°C au point froid.

Reproduction :
Le Chlamydosarus Kingii peut être mature à l’âge de 18 mois. Il faudra un repos hivernale qui débutera à la fin Novembre. On abaissera les températures jusqu’à 18°C. Au bout de 8 semaines les températures seront remontées à la normale et on réalimentera les lézards. Le mâle commence alors par ces hochement de tête et déploie sa collerette. La gestation dure 4 à 6 semaines. La femelle pond 8 à 14 œufs et les œufs seront incubés pendant 90 jours à 28°C. Les jeunes pourront être maintenus ensemble.